COACHING INDIVIDUEL

Coaching individuel professionnel ou de performance

Coaching du dirigeant

  • Vous souhaitez impulser une nouvelle dynamique dans votre entreprise ?
  • Vous aimeriez aller au delà de votre zone de confort ?
  • Vous êtes soumis à des problématiques de stress ?
  • Vous aimeriez travailler votre impact ?
  • Vous avez des difficultés à prendre du recul
  • Vous souhaitez développer davantage l’implication de vos équipes ?
  • Vous observez une baisse de motivation des équipes ?
  • Votre entreprise est soumise à des conflits internes ?
  • Vous savez ce qu’est la solitude du dirigeant ?
  • Vous aimeriez oser vous dépasser davantage ?
  • Vous voulez concilier équilibre de vie et développement professionnel ?
  • Vous voulez avoir une équipe motivée tout le temps ?
  • Vous êtes déterminé à obtenir des résultats significatifs cette année ?
  • Comment maintenir un haut de niveau de performance et de motivation, trouver sa zone de plein régime ?
  • Comment trouver son énergie au quotidien ?
  • Comment emmener son entreprise plus loin pour relever de nouveaux défis de manière optimale ?
  • Comment mettre son stress et ses émotions au service de son activité et de son développement ?
  • Comment créer des relations professionnelles efficaces, respectueuses des modes de fonctionnement de chacun ?

Vous vous reconnaissez dans une de ces situations … le coaching est fait pour vous.
Rencontrons nous pour en parler…

Coaching managérial ou de collaborateurs

  • Dirigeants, vous souhaitez optimiser la performance individuelle des managers ?
  • Vous souhaitez maintenir un haut de niveau de performance et de motivation ?
  • Vous souhaitez responsabiliser davantage vos collaborateurs face à ce que l’entreprise attend d’eux ?
  • Managers, vous souhaitez améliorer la gestion de votre équipe, développer votre leadership, mieux communiquer et ce avec différents interlocuteurs, mieux gérer les conflits, votre temps ou votre stress ?
  • Comment améliorer son leadership ?
  • Comment développer l’efficacité professionnelle dans la mise en œuvre d’attitudes constructives (« être un manager efficace ») tout en créant une dynamique positive ?
  • Comment renforcer l’implication des équipes ?

Notre méthode de coaching vous apportera non seulement un soutien très personnalisé dans le développement de vos compétences mais aussi une boîte à outils sur mesure que vous pourrez apprendre à utiliser sereinement et de façon efficiente.

Exemples de coaching individuel :

  • Devenir plus performant en travaillant son mode de communication et ses outils,
  • Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur,
  • Mettre son stress et ses émotions au service de son activité et de son développement
  • Développer son art de communiquer (faire passer les messages efficacement, savoir dire non), créer des relations professionnelles efficaces (motivantes et stimulantes) respectueuses des modes de fonctionnement de chacun.
  • Mettre en place avec efficacité et performance des actions de management opérationnel

Coaching de transition

  • Vous allez faire face à de nouvelles responsabilités, ou bien passer d’un poste technique à un poste managérial,
  • Vous devez changer de lieu de travail, d’équipe, de structure,
  • Vous devez accompagner vos équipes dans le changement ou vous traversez une crise particulière ?
  • Vous souhaitez faire un point sur votre carrière ?
  • Vous êtes à un tournant et vous voulez être sûr(e) de vous engager dans une nouvelle voie qui vous corresponde et où vous pourrez exercer tout votre talent ?
  • Vous portez un projet professionnel que vous avez du mal à clarifier et à mettre en place ?

Nous vous accompagnons au fur et à mesure de cette progression afin d’optimiser votre transition en tenant compte de votre profil, de vos besoins et de votre environnement.

Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas et redynamiser votre carrière avec une méthode validée de bilan de compétences.

METHODOLOGIE

Méthodologie d’intervention pour un coaching individuel

Un accompagnement de type coaching ne s’improvise pas. Il s’agit de mettre en place un accompagnement sur mesure pour permettre à une personne de s’engager résolument sur la voie d’un impact professionnel maitrisé et performant : développer ses propres ressources, augmenter ses possibilités d’action, exprimer et aller au bout de son potentiel. Dans des contextes de changement, la mise en œuvre d’un coaching accélère la transformation des pratiques et des rôles managériaux.

Processus individualisé, le coaching répond à des problématiques précises et demande un protocole d’intervention rigoureux dont les conditions de réussite sont les suivantes:

  1. L’adhésion de l’intéressé(e) aux principes et à la philosophie du coaching,
  2. Un contrat clair : problématique, objectifs, résultats attendus, durée du coaching, rôles respectifs et modalités pratiques.
  3. L’engagement des partenaires,
  4. Un bilan à l’issue du coaching.

Engager un coach implique l’idée que le bénéficiaire est vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats et qu’il a pris conscience qu’il a besoin d’un professionnel qualifié pour l’aider à mieux cerner les bonnes cibles et à travailler efficacement pour les atteindre.

Une démarche en 3 étapes

1. Le cadrage de l’intervention

  • Définition des bénéfices attendus de la démarche de coaching
  • Cadrage de l’intervention : objectifs, étapes, indicateurs de succès
  • Rôles respectifs, règles du jeu
  • Modalités pratiques

 

Cette technique doit faire impérativement l’objet dès le départ d’un consensus clair et formel entre les acteurs de telle sorte à générer un bon niveau de motivation pour le bénéficiaire et des attentes raisonnées.

2. Les séances d’accompagnement individuel

10 séances individuelles de 2h

  • Le choix du thème de travail avec une situation spécifique apportée par le coaché
  • Un contrat de résultats pour la séance entre le coach et le coaché
  • Des apports du coach
  • Un plan d’action pour la séance suivante.

3. Bilan du coaching

  • Bilan partagé des résultats opérationnels obtenus (qualitatifs et quantitatifs)
  • Actions à mettre en place pour pérenniser les résultats du coaching.

DÉROULEMENT

Le coaching se déroule sur dix séances de 2-3 heures chacune définies en accord avec le bénéficiaire, au rythme d’une séance tous les 15 jours environ.

L’accompagnement peut avoir lieu au cabinet, dans un lieu extérieur ou chez le client.
Dans le dernier cas, le client s’engage à mettre à disposition un bureau fermé.

NOTRE DÉONTOLOGIE

La première règle est de s’assurer que la personne coachée s’implique dans une démarche librement consentie. Celui-ci repose sur la volonté du coaché de se remettre en question sur le plan professionnel, d’accepter d’analyser ses habitudes et ses processus de réflexion, voire de modifier sa façon de penser ou son comportement pour progresser.

La déontologie du coaching implique un respect sans faille du secret professionnel.
L’évaluation des progrès accomplis est effectuée par le coaché. Il lui appartient d’assumer au quotidien ses attitudes et ses comportements vis à vis de l’entreprise qui l’emploie. Le contenu du travail et des échanges restent vigoureusement sous le sceau de la confidentialité.